Nous vous parlions ce matin du trip SUP en montagne d'Alexandre Grégoire, voici un email qu'il nous a envoyer pour raconter son expérience :
"" Outside The System est à la base un pari fou entre deux pôtes Laurent Gayte et moi-même
Laurent est un excellent photographe aventurier membre team canon, d’où la perfection des images entre le Verdon et ce trip.
Sportif et un peu « fou » il trouve toujours de quoi repousser les limites et moi de m’y lancer !
Bref, direction le Col du Lautaret, je prépare une petite descente vois que tout se passe bien, du premier coup je trouve mes appuis, j’en fais une deuxième puis vois que je suis prêt à passer à autre chose de suite.
Laurent et Johanna Buisson ( journaliste pour TLP ) m’ emmènent dans un endroit et on voit ensemble l’endroit où je vais me lancer, on voulait des sapins pour corser les choses …
Je chausse les raquettes, accroche mon SUP NAISH 9’6 » avec un leash de Kite autour de ma taille pour pas que les ailerons traine dans la neige. Il y a de la poudreuse à bloc, elle est en train de se crouter avec un léger vent. 30 minutes d’ascension plus tard, j’arrive au point X.
Déchausse mes raquettes, les mets dans un sac, creuse avec ma pale une piste de lancement dans la pente pour partir comme dans une rampe de skate. Prend la radio, appel Laurent
« Vous êtes prêt ? »
-« oui » dit il !
Pas d’hésitation, la descente je l’avais préparer dans ma tête auparavant , j’étais juste hésitant sur la vitesse que j’allais prendre et le contrôle.
5-4-3-2-1 Go ! Je m’élance, descend sur 50 m ; première boîte, me relève repars, deuxième 50 m plus bas puis une troisième… jusqu’au moment avant la fin de la descente où je trouve mes appuis et déstresse des chutes en ayant prisent quelques une déjà !
Je joins Laurent par radio :
« Ok, j’ai capter, je remonte et celle là ca va envoyer !! »
Je remonte , plus haut que la première fois, Laurent m’accompagne. Je suis plus sûr, les appuies sont comme en surf avec le genoux à l’intérieur, les appuies pales aussi, elles ne pénètrent pas dans la neige comme dans l’eau mais me servent d’appuis et me permettent de me freiner aussi.
C’est partit je me relance dans la pente, j’anticipe et amortit les bosses, prend confiance dans mes appuies, commence à prendre plaisir et me décontracte et me fait une descente de A à Z, me prend une chute lors d’arrivée sur un plat avec la neige crouté ca passe moins.. relance dans une autre descente jusqu’à la fin qui se passe bien. J’arrive en bas, me retourne, appel Laurent et lui dit : « Bon Lolo, ça c’est fait !!
Super sensation de glisse inconnu jusque là, les ailerons fait par Microfin de 12 cm ont bien fonctionner, ils m’ont donnés un appui et une glisse que j’attendais.
On est rester la nuit au Col, fêter ça au Frogs puis le lendemain matin, j’ai repris la route pour le Mahalo, du travail m’attendais..
Merci à Laurent Gayte, Johanna Buisson, Yann N’Guyen de Naish ainsi que Franck Rutina de Microfin-)
Alexandre GREGOIRE ""