En direct de Get Up SUP mag :

27 juin 2008

Gilets de flottaison, par Blane Chamber

Blane Chamber est le big boss de PaddleSurfHawaii (PSH), déjà connu pour son fameux "Kool or Kooks" l'étiquette du Stand Up Paddle.

Récemment il à partagé son impression sur l'utilisation des gilets de flottaison sur le forum de StandUpzone

Malgré les inconvénient liés au port du gilet (irritations, aspect esthétique, difficulté à se libérer dans le cas ou le leash s'accroche sur le fond, sentiment de sécurité qui peut amener à surestimer ces propres capacités), il reconnait que le gilet à surtout de nombreux avantages et notamment dans les grosses vagues, en cas de perte de connaissance, il nous maintiens à la surface, il nous protège des coups dans les côtes et l'abdomen et il aide à nager dans la l'écume après s'être fait prendre par une grosse vague.




Blane nous rappel également que dans des conditions extrêmes ne gilet ne nous empêchera pas de nous noyer ; en cas de chute les techniques de relaxation s'appliquent, et c'est seulement lorsque la vague nous le permet qu'on pourra refaire surface ; seulement à ce moment là le gilet aide à retrouver son chemin vers la surface, et ensuite à nous maintenir un peu plus haut sur l'eau dans les tourbillons résiduels.
Enfin il nous conseil d'en essayer plusieurs avant d'acheter afin d'être sûre d'avoir le modèle le mieux adapté à sa morphologie.

Pour voir le sujet complet (en anglais), cliquer ICI