En direct de Get Up SUP mag :

11 nov. 2008

SUPDTW ??!?

SUPDTW, SUP Delusional Time Wrap (enveloppe temporelle illusoire) ;

Il s'agit d'un acronyme inventé sur le forum de Stand Up Paddle "Stand Up Zone" à propos de comment de nombreux riders semblent avoir perdu la notion du temps et se "rajoutent" des années de pratiques de SUP pour plusieurs raisons allant d'augmenter sa crédibilité (dans le cas d'un vendeur par exemple) ou bien de se créer un statut de "vétérans" face aux pratiquants qui ont débutés le SUP quelques mois plus tard.

A l'origine de cette discussion n'est autre que le shaper des planches PSH Hawaii qui pourrait donner les dates exactes des premières sessions de bons nombre de pratiquants pour avoir fabriqué lui même leur première planches.

Mais parmis toutes les victimes du SUPDTW, il y a également ceux qui sont victime du phénomène inverse, et qui, à la question "depuis combien de temps pratiques-tu le SUP ?"répondront spontanément 6 mois au lieu d'1 an.

Personnelement aprés 7-8 mois de pratique j'aimais dire que cela fait 1 an... et depuis que cela fait plus d'un an, je dis "à peine un an" avant de me rendre compte que le temps est passé très vite ces derniers mois !

La première fois que j'ai vu quelqu'un utiliser une planche de SUP c'était à Margaret River en Fevrier 2006, et j'ai touché mon premier SUP pendant un séjour à Maui début 2007, mais je n'ai eu ma première planche qu'en Juin 2007 en Australie où j'ai rapidement pris le rythme d'1 ou 2 sessions par jour laissant au sec mes planches de surf et de windsurf.

1 ans et quelques mois plus tard, je n'ai plus ni planches de surf, ni planches de windsurf, mais seulement une planche de SUP et 1 pagaie, et je passe plus de temps dans l'eau qu'à l'époque ou je combinais surf et windsurf...et le plus fou dans tout ça, c'est que ni l'un, ni l'autre ne me manque.

C'est peut être là qu'est l'origine du SUPDTW, le Stand Up Paddle est une pratique dont le virus à piqué certain d'entre nous par surprise entrainant des changement radicaux dans nos modes de vie a tel point qu'on en perd la notion du temps, un peu comme avec les pc, mon ordinateur portable est devenu un instrument si familier que j'ai l'impression que je l'ai toujours eu avec moi, alors que je ne l'ai que depuis novembre 2007 !

Bon SUP à tous,

Eric