En direct de Get Up SUP mag :

23 déc. 2009

Interview : Sea Clone boards

C'est avec beaucoup de plaisir que nous suivons, depuis le premier jour, la construction puis les test des Sea Clones boards sur le forum.

Aujourd'hui, c'est avec le même plaisir que nous publions cette interview d'Ivan, le shaper de SCb.


SupFrance : Depuis combien de temps est-ce que tu shapes, par quoi as-tu commencé ?
Sea Clone boards :
Mes premiers coups de rabots sont trés récents ; j'ai shapé une windsurf board de vague multifins à 5 boitiers d'ailerons l'été 2008, puis une slalom atypique ( moins de 2m ), dont 2 petites soeurs vont voir le jour début janvier 2010.
Durant le Defi Wind 2009, - l'atelier Sea Clone boards étant partenaire de l'épreuve depuis 2 ans pour les réparations des boards cassées lors des manches courues- , j'ai créé un malibu en lin d'environ 8' sur la plage ! Pas mal de riders présents ont pu poncer, préparer la résine et strater tour à tour, un shape pour le fun !
Au total, avec les 5 protos SUP race et wave, j'ai réalisé à ce jour 8 boards.



SupFrance : Comment as-tu découvert le SUP ?

SCb : Lors de l'édition 2008 du Défi Wind ; pas de vent pour courir, l'organisation avait convié des marques partenaires de l'épreuve ; ces dernières avaient en présentation des SUP vagues et freeride, j'en ai donc profité pour découvrir le support avec madame SeaClone....effet immédiat.


SupFrance : Tu as récemment shapé toute une gamme de planches de 7 à 18 pieds, ou as-tu puisé toute ton inspiration ?

SCb : Je dois d'abord remercié Sylvain "Iceman" Routier pour m'avoir contacté et embarqué dans cette aventure ; il cherchait à se faire shaper une board de race proche de ses fantasmes - Bark, Laguna Bay...- et m'a contacté pour savoir si j'étais partant.
J'ai hésité parce que mon expérience en la matière est loin d'être probante...et puis je n'avais jamais vu ni entendu parler de telles boards ! Sacré challenge pour un néophyte comme moi, mais Sylvain avait l'air tellement décidé et enthousiaste, alors... L'inspiration vient d'un point commun entre nous ; nous sommes de la génération Top Gun et aimons les avions ; le 14' reprend les lignes du F117 furtif de l'us air force.
Pour le reste, la 7' s'inspire de la sea lion et de mon penchant pour le surf, la 9 et 10'10 de l'esprit longboard classic, le 18' vient de quelques coups de crayons qui ne sont pas sans rappeller les lignes d'un jet.



SupFrance : Comment t'es venus l'idée d'utiliser des matériaux tel que le lin par exemple ? est-ce que tu peux nous en dire plus sur les avantages et inconvenients de ce type de tissus ?

SCb : Le projet de l'atelier Sea Clone boards est de développer des shapes reposant sur des constructions utilisant des matériaux - tissus et résines - naturels voir écologiques ; le lin représente une bonne alternative et compromis pour obtenir des shapes offrant de bonnes qualités mécaniques et sensations en navigation. Il n'est pas le seul matériau avec lequel je travaille, d'autres sont en cours de validations ( cf. les boards 2010).

Les avantages sont divers : coût, production, réseau de distribution, échantillonnage, qualités mécaniques, aptitude aux applications de stratification.....un inconvénient pourrait résider dans le manque de retour sur la fiabilité de ce tissu pour la construction marine ; néanmoins, l'industrie aéronautique et automobile utilisent depuis un certain temps ce matériau.


SupFrance : La construction de planches est toujours plein d'imprévus, surtout lorsqu'il s'agit de protos...As-tu une ou deux anecdotes rigolotes à faire partager ?


SCb : Rigolotes, pas sûr....stressantes oui, et pas qu'une ; en vrac, le tissus carbon kevlar orange devenant rouge bordeaux à l'imprégnation, la bache à vide qui se déchire sur les lignes dures du 14', l'essence de marronnier choisie pour le 10'10 arrive gondolée à la livraison et ne revient pas malgré la pression sous vide, les glass de finition qui virent à cause des températures hivernales, un temps de travail multiplié par X à cause des pépins, la fatigue, l'incertitude, etc...celle qui m'a fait rire finalement c'est la livraison de pads XXL pour sup qui s'avèrent être des tracks top à l'ouverture du paquet à quelques jours de la première date de tests ; là, tu te dis qu'il vaut mieux en rigoler !


SupFrance : Quels sont tes prochains projets ?
SCb : Il y en a plein ; relatif aux divisions stand up paddle et windsurf de l'atelier bien sur...l'aventure Sup race a éveillé beaucoup d'attention, de personnes et milieux divers ; la période de tests sur Brest a validé le travail réalisé sur les protos, et créer quelques ambitions légitimes chez moi.
En gros, 2010 devrait permettre de voir quelques boards issues des protos sortir de l'atelier (cf. commandes en cours), une nouvelle technologie de construction employant des matériaux totalement biologiques, le déplacement ou la création d'une antenne de l'atelier sur la Méditerannée, un partenariat officiel avec un fabricant de pagaie entre autre chose.


SupFrance : Est-ce qu'on te verra en 2010 sur quelques épreuves de longue distance ?

S Cb : J'aimerais bien ; j'ai l'esprit de compétition et j'apprécierais au moins de participer à quelques longues distances l'année qui vient...cela me permettra de partir en trip, chose que j'aime énormément.

Et si ce n'est pas pour faire des étincelles, ce sera au moins pour supporter les riders du futur Team officiel SCb, dont la création est en cours !


SupFrance : site web, contact etc ...?
SCb :
Concernant le site web actuel, il sera remanié pour faire la part belle aux shapes de sup notamment, et une présentation plus dynamique avec un espace blog certainement. L'adresse reste http://seaclone.boards.free.fr dans l'immédiat,
contact sur page dédiée.

2010 va être bien remplie pour Sea Clone boards !

Ivan