En direct de Get Up SUP mag :

23 oct. 2008

Législation SUP au Etats Unis

Depuis quelques semaines déjà, les US Coast Guards (USCG) ont classifié les planches de SUP dans la catégorie "bateau".

Concrètement cela oblige les riders à porter des gilets de sauvetages, un sifflet et de feux de signalisation dans le cas d'une escapade nocturne, s'ils évoluent EN DEHORS d'une zone de baignade ou de surf.

L'objectif est d'augmenter la sécurité des Stand Up Paddlers qui partagent la zone d'évolution avec d'autres bateaux, aussi bien dans les points d'eau intérieurs qu'en mer.

En quoi cela nous concerne-t-il sur nos côtes ?

D'une part, il s'agit d'une bonne occasion pour se rappeler qu'un gilet de flotaison bien adapter à sa morphologie, nous tiens au chaud en hivers, aide à se maintenir à la surface après un gros brassage et protège notre torse et côtes en cas de choc avec la planche.

D'autre part, la nouvelle à relancé le débat entre pro SUP et anti SUP dans les zones de surf, en effet ce point n'est pas contemplé par la nouvelle législation, il se pourrait cependant que dans l'avenir il se passe avec le SUP la même chose que ce qu'il est arrivé au kitesurf c'est à dire l'interdiction de certain spots et la mise à disposition de zones spécifiques à la pratique du SUP.

Un point de vue positif c'est que si le SUP fait autant parlé de lui c'est bel et bien parceque cette pratique est en plein boom, et si encore une fois on regarde ce qui est arrivé au kitesurf (qui est le sport nautique le plus jeune après le SUP), malgré toutes les critiques, réglementations et interdictions subies, les kitesurfeurs sont plus nombreux jours après jours !