En direct de Get Up SUP mag :

13 avr. 2010

La mésaventure de DJ ...

Connu dans le monde du SUP pour les récits illustrés par de nombres photos de presque chacune de ses sessions à travers les forums de Seabreeze et Stand Up Zone, David John, de Melbourne, revient de loin !

Originaire de Melbourne, en Australie, il a débuté le SUP il y a 3 ans et à rapidement multiplié les sessions sur eau plate dans la région de Melbourne ainsi que quelques sessions de vague sur la côté Sud de l'Australie.

Petit à petit, il a également pris gout à la pratique du Downwind, et accompagné d'autres SUPeurs il réalise régulièrement des pacours de ce type dans la baie de Port Philip.

Expérimenté, bon connaisseur de la zone et toujours bien équipé au niveau sécurité, il n'hésite pas à sortir dans les conditions les plus difficiles ...

C'est ainsi que le dimanche 11 Avril dernier, avec des vents annoncés à plus de 100km/h, DJ et 2 autres SUPeurs expérimentés sur ce type de parcours ont entrepris de réaliser un downwind entre Point Cook et Sandringham, une traversée d'environ 17km poussé par le vent fort et les vagues qu'il génère.

Le début de la traversé c'est déroulée sans encombre et dans des conditions plutôt sympa pour un downwind :


A mi chemin, les conditions sont devenues un peu plus technique, avec des vagues de vent de plus en plus grosses pour le plaisir des 3 rideurs qui enchainaient les surf... Et les chutes !




Et c'est lors d'une chute justement que ce qui n'aurait jamais du arriver... arriva .. !


Pour être plus libre de ses mouvements, DJ n'utilisait pas un leash de surf  "normal" mais un système qu'il avait bricolé avec un élastique et une boucle en plastique, lors d'un chute le système à cassé séparant rapidement DJ de sa planche, la force du vent et des vagues poussant la planche rapidement il lui a été impossible de la récupèrer... Impuissant il n'eu que le temps de faire une photo de la catastrophe en train de se dérouler ...

Les 2 autres SUPeurs, un peu plus loin devant, ne ce sont aperçu que bien plus tard que DJ manquait à l'appel.

Après une demi heure de nage, il a réussi à se rapprocher d'une balise et à s'y hisser :


Après une longue attente dans le vent froid, un bateau qui passait dans cette zone l'a localisé et à pu avertir les secours qui ont récupéré DJ sain et sauf.


DJ avait emporté avec lui 3 éléments de sécurité :
- un téléphone portable dans une poche étanche, celle-ci c'est révélée inefficace, le téléphone à pris l'eau et au moment ou il en aurait eu besoin il n'a pas pu s'en servir.
- une combinaison néoprène
- un gilet de sauvetage

Ce qui lui manquait c'est l'élément de sécurité le plus important... Sa planche de SUP ... Les planches étant insubmersible, il s'agit de notre "bouée de sauvetage", encore faut-il être correctement relié à elle... Ce qui n'était pas le cas de DJ à cause d'un système de leash défaillant...
S'il avait eu un vrai leash il n'aurait pas été séparé de sa planche, il ne se serait pas retrouvé en difficulté et il aurait finis le parcours avec un grand sourire !

Un grand merci à DJ pour nous avoir autorisé à utiliser les photos permettant d'illustrer sa mésaventure.

Pour suivre le sujet sur Seabreeze :
http://www.seabreeze.com.au/forums/topic.asp?TOPIC_ID=64811