L ' idée était d'être les premiers à pagayer en stand up près des plus hauts icebergs du monde. Christian et Périg Scalbert, Bretons de Trégastel (22), contactent l'entreprise Sevylor qui diffuse en France depuis quelque temps un stand up paddle, gonflable, donc transportable, le Samoa. Le constructeur est séduit par le projet et fournit 2 planches à Christian et Périg.
Au printemps 2010, des essais du samoa sont pratiqués à Trégastel, en présence du directeur marketing de Sevylor France, Edouard Delalande. La planche de 10 pieds est stable, maniable, mais surtout semble extrêmement solide.
En Juin 2010 ils se rendent à Ilulissat (iceberg en Groenlandais), la seule ville de la Baie de Disko au Nord Ouest du Groenland.
A Ilulissat, le glacier; Isfjord est un gros débiteur d'icebergs, des blocs de glace gros comme des immeubles.
Périg :
"A Church Bay, devant l'église, nous gonflons, avec une certaine émotion , nos deux Samoa. Et c'est les premiers coups de pagaies. Board short, pour chacun de nous, mais nous gardons le sweat, le Groenland reste le Groenland. Tant pis pour les pieds!
Sermermuit et les premiers icebergs, un downwind appréciable et un calme incroyable. On y est, et on a pas de mots on apprécie. " On l'a fait Pépé!" Bizarre, comment une eau qui frôle les 0°C peut amener à la prudence, d' habitude on est plutôt joueur, là, on fait gaffe. De la même façon, on reste a distance des icebergs, on sait ce que ça fait quand l'un d'eux s'affaisse... et on est pas partant pur une session de surf !
De la pure glisse et que du bonheur!"
Site à visiter : manche-ouest.org