LIEU : BANDOL / PLAGE CENTRALE
DATE : 06 JUIN 2010
PARTENAIRES : Conseil Régional PACA, Ville de Bandol, Fédération française de Surf, Comité Régional PACA de Surf, Super U Bandol, FUN RADIO, Casino Partouche, Le Bard’o, Le Mafana Zen Café, Les maîtres Chiens Sauveteurs Aquatiques, Aloha Surf Shop, Welcome Surf Shop, Le domaine BUNAN, Le domaine PIERACCI, Surfrider Fondation, la SNB, Art-floor. Evasion , SUP France.com, SUP Journal.com.
C’est par un beau dimanche de juin qu’a débuté cette journée sur la plage centrale de Bandol.
Les participants sont arrivés vers 8H30 du matin et ont pu découvrir le site monté par les bénévoles la veille de l’événement. Un véritable village mis en place sur la plage. Des tentes d’exposants, la présence de SURFRIDER FONDATION qui a sensibilisé l’ensemble du public sur la protection de l’environnement et du littoral, la tente du médecin et des osthéo qui n’ont pas chomé tout au long de ce dimanche. Les inscriptions ont débuté vers 9H00 et se sont clôturées vers 10H45, avec un total de 78 participants venant de toute l’Europe, toutes épreuves confondues.
Après un rapide breafing sur le déroulement de la journée et sur le parcours de la première course, les participants sont allés rejoindre la zone départ pour le 3 KM.
54 compétiteurs ont pris le départ de ce 3KM. Le parcours était long de 1 km, à chaque tour, les participants devaient sortir en courant avec leur planche, en suivant un trajet délimité par le staff organisateur et se remettre à l’eau pour effectuer leur prochain tour.
La victoire revient au Champion d’EUROPE en titre, le franco-espagnol Eric TERRIEN avec un temps de 27mn39 sec, suivi de Didier LENEIL en 30mn11sec et Benoit LEGIER en 30mn27sec, tout deux venant de Six-Fours dans le Var.
Le « SUP’ers » ont une droit à une pause déjeuner pendant une heure, avec le panier repas offert par l’organisation à tous les participants, composée d’un salade, de fruits, de barre céréales et d’une grande bouteille d’eau. Le tout à l’ombre des palmiers, sur les espace restauration mis à disposition par le staff, un bon moment de détente rythmé par le DJ de l’événement, avant d’attaquer la suite des épreuves.
Vers 13H15, c’est l’épreuve du relais par équipe de 3. Les participants doivent effectuer le même parcours d’1km et passer le relais (la planche) en courant sur la plage au travers du parcours défini par le staff. 18 équipes de 3 ont pris le départ, avec la victoire de l’équipe NALU/La CIGALE SURF CLUB en un temps de 30mn42sec suivi de l’équipe HOALEN en 30mn53sec et en 3ième position, l’équipe TRIFINS en 30mn57sec. Une belle bataille qui a pris toute son ampleur pendant les passages de relais sur la plage.
Suite du programme avec la grande première mondiale : le SPRINT 100M.
Avec un départ se faisant du large vers la plage et une arrivée en sprint.
29 concurrents ont pris le départ et ont démarré en trombe au coup de trompe, la victoire revient une nouvelle fois à « l’extraterrestre », Champion d’Europe Eric TERRIEN en 1mn27sec, suivi de Benoît LEGIER en 1mn36sec et de Thibaut SAINGLAIN en 1mn36sec.
Les participants ont ensuite fait un break en assistant aux différentes activités prévus sur le village, avec des démonstrations de danse tahitienne, des Maitres chien sauveteur, des initiations gratuites au stand up paddle pour le public présent sur la plage (avec plus de 150 initiations dans la journée) mais également des initiations au kayaks de mer ou à la voile.
Puis ce fut le départ de l’épreuve reine de ce SUMMER SUP CHALLENGE avec le lancement du 10KM. Le parcours magnifique a été conçu afin d’être le plus complet possible, sans oublier la mise en avant du littoral varois, en longeant l’ile de BENDOR, l’île ROUSSE, l’anse de RENECROS, un beau parcours au dire de nos concurrents.
25 concurrents se sont alignés sur la ligne de départ, un départ en courant jusqu’à leur planche au coup de trompe. Les compétiteurs sont partis face au vent, un moment difficile pour la plupart, mais une redescente vent dans le dos qui a permis a certain quelques petits moments de « downwind surfing » sur la houle. C’est en un temps record de 1HO1mn52sec que Eric TERRIEN, a franchi la ligne d’arrivée, creusant un écart de plus 6mn avec le second concurrent Didier LENEIL qui termine en 1H07mn29sec après une belle bataille avec Pat COLIN qui fini 3ième en 1H07mn47sec. La dernière concurrente Prisca DELGADO et seule féminine de l’épreuve du 10km fini en 1H42mn32sec, alors qu’elle s’est classée 1er féminine sur toutes les autres épreuves.
Le FREESTYLE a clôturé les épreuves de la journée. Les riders doivent enchaîner un maximum de figures en 2 mn, ils sont noté par 3 juges sur l’originalité des mouvements, la vitesse, la prise de risque, et le style. Ils doivent montrer leur aisance à manœuvrer leur planche, a ce jeu, c’est Thibaud SAINGLIN qui tire son épingle du jeu et qui fni 1er, suivi d’Eric TERRIEN et de Lydie SOULE.
L’ensemble des participants s’est ensuite retrouvé autour de l’espace restauration mis en place sur la plage pour une dégustation de vin de BANDOL offert par le domaine BUNAN et le domaine PIERACCI. Mr le Maire de Bandol, Christian PALIX et tout le conseil municipal de la ville de Bandol était présent, ainsi que le Président de la fédération française de Surf, Mr Jean-Luc ARASSUS, et l’ensemble des partenaires.
Après cet entracte convivial, tout le monde s’est réuni près de la scène pour une remise de récompense, et la remise du trophée WATERMAN par Mme Sylvie LOGEAIS, l’adjointe au Sport de la ville de BANDOL, au CHAMPION d’EUROPE Eric TERRIEN, 1er au classement général sur l’ensemble des épreuves.
S’en est suivi un concert avec deux groupes APPLETOP et NO MORE BABYLONE devant un public venu en masse. Au vu des sourires de l’ensemble des participants et du public présent, force est de constater que la journée a été éprouvante physiquement mais riche en émotion et en partage.
Tout le monde s’est donné rendez-vous pour l’édition 2011 qui promet plein de nouvelles surprises.
Source : Matthieu Granier, Oxbow Summer SUP Challenge.
Photos : Marc Miceli