La deuxième édition de la North Point à eu lieu ce week end.
Les participants sont venus nombreux des 4 coins de la France pour ce rendez vous incontournable des amateurs de Stand Up Paddle.
Le samedi à Landunvez sur la plage de Penfoul c'est sous un ciel nuageux accompagné d'un vent de Nord modéré et d'une houle miniscule qu'ont eu lieu les confirmations des inscriptions.
Avec la marée montante le ciel s'est dégagé et de petites vagues ont permis de lancer un expression session dans la baie de Penfoul, en paralèlle Bruno André a fait une jolie démonstration de windsurf avec un foil monté sur sa Sea Lion.
Dans une ambiance conviviale et des vagues vraiment petites de nombreux participants ont pris part à cette expression session, Benoit Carpentier a eu de très bonnes vagues mais c'est finalement Jeremy Boisson qui à eu la meilleure, Eric Terrien à eu la meilleure manoeuvre.
En milieu d'après midi, participants et organisateurs se sont déplacés sur la Plage des Dames, sur la commune de Porspoder pour la première épreuve, la course.
Un parcours en triangle et des sprints sur la plage étaient au menu pour les compétiteurs, les femmes, les moins de 18 ans et les participants équipés de planches typées surf avaient 2 boucles à parcourir tandis que les compétiteurs équipés de planches de race devaient en faire 5 (environ 8km).
Dés la première bouée Eric Terrien à pris la tête suivi par Greg Closier et Jeremy Boisson qui ont été au coude à coude pendant toute la course.
Les encouragements des spectateurs lors des sprints sur la plage entre chaque boucle ont été spécialement motivant pour les compétiteurs qui ont du ramer fort sur certaines zones du parcours en raison d'un vent de terre qui à mis le moral et les bras à rude épreuve.
Eric termine premier suivi par Greg qui est finalement parvenu à prendre quelques mêtres d'avance sur Jeremy, chez les femmes Fabienne D'Ortolie l'emporte et c'est Arthur Arutkin qui gagne chez les moins de 18 ans.
En fin d'après midi beaucoup de compétiteurs ce sont dirigés spontanéments vers le bistrot de Porspoder ou le thème de conversation le plus récurent à bien entendu été le SUP !
A noter que pendant tout le week end il a été possible de voir et d'essayer des nouveautés en terme de planches et de pagaies grâce à l'équipe de Sunshort, sponsor de l'événement qui s'était déplacée avec les nouvelles PSH, Hobies et Kialoa, il a également été possible d'apercevoir les nouvelles 14' Naish "Javelin" grâce à Yann N'Guyen qui a participé à la compétition, Cyril Coste avait apporté une bonne partie de la nouvelle gamme des planches Lokahi, Eric Terrien avait la nouvelle 12'6 Nidecker de race, Rémi Quique avait son nouveau custom Black Local, Pierrot avait une superbe 14' en bois faite maison etc etc ...
Le dimanche, le rendez-vous était à 8h30 sur la plage de Penfoul pour lancer l'épreuve de vague dès 9 heures.
Le soleil était présent, le vent de la veille était tombé mais la houle est resté petite.
C'est à marée montante, vers 9h30 que l'épreuve à pu commencer avec les jeunes qui ont été impressionant dans des conditions de vagues vraiment petite, c'est le local Benoit Carpentier qui l'a emporté.
L'organisation a ensuite enchainé avec le premier tour et le repêchage du tableau principal, dans ces conditions il est difficile de s'exprimer, certains ont tout de même réussi à tirer leur épingle du jeux, d'autres malheureusement n'ont pas réussi à passer ce premier tour, peu importe, l'important étant de participer.
Au large, Bruno André faisait le spectacle avec en "SUP foil"
Vers 14heures une à eu lieu la finale des femmes et c'est, comme la veille, Fabienne d'Ortolie qui gagne.
Place ensuite aux 1/4 de finales, le niveau est monté d'un cran et avec la marée descendante et les vagues disparaissant à nouveau c'est la technique et l'expérience en compétition qui ont servis aux riders pour se qualifier en 1/2 finale, les places ont été fortement convoitées non seulement par rapport au classement mais aussi parceque ces 1/2 finales et la finales allaient se dérouler sur le spot voisin, "La Chapelle", un reef break qui fonctionne à marée basse, avec une mise à l'eau réservée aux plus expérimentés mais dont la qualité des vagues permet aux meilleurs de s'exprimer pleinement.
C'est dans des conditions de vagues vraiment bonne que ce sont déroulées demi finales et finales pour le plus grand plaisir des spectateurs qui, installés en haut de la falaise ont pu admirer les prouesses des riders.
La finales de 35 minutes à vu s'opposer Bruno André, Jeremy Boisson, Eric Terrien, Ronan Chatain, Greg Closier et Rémi Quique.
Le scénario de l'année 2009 c'est répété avec à nouveau Greg, Jeremy, Eric et Bruno jouant pour la première place du combiné "Race+Vague"
L'année dernière, le local Greg Closier avait dominé la finale ne laissant aucune chance de victoire aux autres compétiteurs... Cette année, c'est Rémi Quique qui à vraiment été impressionant et qui remporte cette épreuve de vague, une victoire bien mérité pour le Franco-Brésilien, Ronan Chatain prend la 2ème place avec des très bon scores également.
Greg Closier complète ce podium avec une jolie 3ème place, suivi par Bruno André, Eric Terrien et Jeremy Boisson, ça ne suffira malheureusement pas à Gregory pour remporter le combiné et c'est finalement Eric Terrien qui termine premier du classement " Race + Vague " en 2010.
La remise des prix à eu lieu en fin d'après midi et à été l'occasion de remercier tout les participants, sponsors de l'événement, organisateurs, juges, photographes et tout ceux qui ont fait que cet édition 2010 soit un tel succès.
Les résultats complet et officiel, photos, vidéos etc .. de la North Point SUP Classic 2010 seront publiés très prochainement sur le forum et sur Northpointsurfshop.blogspot.com