"" Epoustouflant ! c'est le mot qui l'est venu à l'esprit lorsque j'ai assisté au départ de la "Open Age Race" le samedi matin, plus de 400 participants on pris le départ de la plage, d'abord les compétiteurs en Unlimited et 14' puis ceux en 12'6, c'était à coupé le souffle...
Trop concentré sur la course "Elite race" qui m'attendait l'après midi je n'ai pas reussi à tout suivre, Mark Raaphorst (shaper de SIC) à gagné la course sur une F18.
L'événement aurait pu en rester là et ça aurait déjà été une reussite...
Mais la "Elite race" de l'après midi à été largement au dessus de toute attente, les meilleurs SUPeurs mondiaux étaient présents et pret à se battre pour les 10 000$ qui iraient au vainqueur, pour rendre le tout plus difficile certaines bouées du parcours étaient en bord de plage, au milieu des déferlantes.
Entre chaques tours du parcours (4) il fallait remonter sur la plage et faire un sprint d'une 100aine de mètres.
Le simple fait de repenser à la course me provoque encore des décharges d'adrénaline, certaines séries de vagues ont dépassé 1,5m, avec une planche de vague cela aurait été la promenade, avec les planches de race il s'agissait d'un vrai challenge, avec 100 compétiteurs déchainés se battant pour faire le meilleur résultat possible c'était... un carnage !!
Négocier les surf entouré par 5, 10 voir 15 autres personne était délirant, négocier les virages aux bouées entre les mousses, les pagaies abandonnées et les planches avec leur propriétaire nageant derrière était un autre point clef, retourner au large à travers tout ça était mission impossible !
Le tout était une expérience fabuleuse...
Je termine 25ème de la course, loin derrière mon objectif ....Si j'étais pessimiste je dirais que la malchance c'est acharné sur moi, je préfère être optimiste et dire que je ferai mieux l'année prochaine...
J'avais fait un bon départ en me positionnant directement dans le groupe de tête, à la 3ème bouée, en retournant au large, Abel qui venait en face à perdu sa planche dans la vague et je l'ai heurté, dans ma chute la poignée de la pagaie c'est décollée (je l'avais collée la veille, pas assez consciencieusement...), il a fallut que je finisse la course comme ça... après le 2ème sprint sur la plage, en retournant au large, en essayant d'éviter une collision je perd ma planche dans une vague... et doit nager derrière pour la rattraper... Pendant ce temps une 15aine de concurrent ont eu le temps de le dépasser... décidemment pas de chance...
J'ai vraiment eu du mal après tout ça à me reconcentrer pour la longue distance du dimanche, j'ai malgré tout fait une bonne course, je termine 2ème dans la catégorie Stock (12'6) et 1er dans ma catégorie (Stock 12'6, 19-29ans), le parcours était un aller-retour le long de la côte d'environ 15km, le vent et le clapot de travers étaient vraiment très déséquilibrant et j'ai chuté de (trop) nombreuses fois, après avoir été premier (en 12'6) quasiment toute la course, je me suis fait doublé à 100m de l'arrivée... frustrant !
Danny Ching à gagné la longue distance sur une 18' Ohana, pour l'anecdote, c'est de grâce à lui et à ses conseils d'outrigger que j'ai améliorer considérablement ma technique de rame au cours des 6 derniers mois.
Dans l'après midi j'ai fait le tour des stands d'exposants pour tester de nombreuses planches de vagues, parallèlement avait lieu une course en relais par équipe de 4 (dont au moins 1 fille), il s'agissait d'aller retours autour d'une bouée à environ 200m du bord et passage de relais sur la plage, la houle était encore présente pour à nouveau pimenter un peu le jeu !
C'est le team Australia (Shakira Westdor, Danny Sheard, Jamie Mitchell, Billy Watson) qui à gagné.
L'organisation à été parfaite, les repas étaient bien organisés, la soirée du Samedi à été une réussite avec en prime un concert d'Ekolu Kalama, le programme à été respecté au pied de la lettre, les départs des courses ont tous été donnés à l'heure, il y avait de nombreux exposants, toutes les "stars du SUP" étaient présentes, enfin bref, un évenement génial !
Pour ma part, même si je suis déçu par mes résultats je suis plus que satisfait d'avoir participer à cet événement, l'expérience de cette année me permettra d'être plus performant l'année prochaine, je suis satisfait des planches que j'ai utilisé (c'est dommage que je n'ai pas eu plus de temps pour m'entrainer dessus avant la course, ça aurait aidé) et nous savons désormais comment les améliorer, j'ai également appris à mieux coller mes pagaies (argh ..!!!!) .
Et bien évidemment, puisque cette fois-ci j'ai pu compter sur des sponsors pour participer à cette aventure, je tiens vraiment à les remercier :
- "NIDECKER SUP Advanced Technologie" sans qui rien n'aurait été possible et grâce à qui nous avons vraiment pu participer à la compète dans les meilleures conditions (à noter que leur responsable commercial et marketing Robert Etienne nous à accompagné et à lui même participé à la course "Open Age Race" du samedi et la longue distance du dimanche, il m'a également servi de caddy pendant la élite race),
- Dave et Meg Chun de Kialoa qui m'ont fournis les pagaies (une Nalu et une Shaka Pu'u custom) et qui surtout m'ont supporté pendant tout le week-end et m'ont gentillement acceuillis sous la tente Kialoa entre les courses,
- Abel Cathelineau de Belway Paddle Surfing et Helmut Wirzt de Magma custom boards qui ont shapé ma planche, Abel à également participé à la "Elite Race" et à la Longue distance race en plus de passer de nombreuses heures à observer les toutes dernières tendances en planche de race on pourra compter sur lui pour shaper des nouvelles planches encore plus performantes !
- Jean Philippe Wuilmart, de sunshort.com, également présent sur l'évenement, il m'a présenté l'équipe de Kialoa et m'a supporté pendant les courses.
Nous serons de retours à la maison en fin de semaine, pendant ce temps les infos continueront de venir au ralenti (je fais pourtant de mon mieux !)
A bientôt ,
Eric""
N'hésitez pas à continuer à publier des liens vers photos, vidéos et résultats de la Battle of The Paddle 2009 sur le forum.
Battle of the Paddle 2009 "Quick Edit" from Soul Surf Media on Vimeo.