Raphaël FILIPPI, Christophe DESSART, Bertrand GUILLO et Nicolas JAROSSAY ont
réussi leur pari et sont arrivés à Carro en descendant le Rhône sur leur planche de Stand-up Paddle.
Le Défi :
L’objectif de ce raid de 400 kilomètres : rallier Lyon (Rhône) à Carro (Bouches-du-Rhône) à l’aide d’une planche de Stand-Up en moins d'une semaine et à la rame dans le but de promouvoir la Surfrider Foundation, association de protection des mers, océans et rivières.
Pari Gagné !
L’arrivée s’est déroulée sur la plage de Carro, le mardi 18 mai à 11H30. Carro est un village de pêcheurs situé sur la côte Bleue, à quelques kilomètres de Marseille.
C’est un des paradis européen pour la pratique du windsurf…
Le départ avait été donné à Lyon le jeudi 13 mai à 8 heures sous la passerelle du collège Ampère.
Après 350 kilomètres, 12 écluses, 46 heures de rame et quelques…70000 coups de pagaie par rameur, ils ont été accueillis par Nicolas Tillet du Surf Shop « Le Marin » et Marc Valmassoni, le représentant local de l’association Surfrider Foundation.
La météo n’a pas toujours été clémente et la tempête de Mistral (un vent avec des rafales à plus de 100 km/h) ne leur a pas facilité la tâche.
La traversée du golf de Fos sur mer, le mardi matin, avec des rafales à 40 nœuds et des creux de 2 mètres a été particulièrement éprouvante et leur a même valu une interpellation par la gendarmerie maritime !!
Bilan ;
Inédit et insolite, le Raid Surfrider Foundation Lyon-Carro a permis à l’association d’accroître sa notoriété notamment grâce aux médias locaux et nationaux qui ont relayés l’aventure. Il était d’ailleurs possible de suivre les rameurs au jour le jour grâce à un live sur le site www.supjournal.com
Un reportage télévisé est également en préparation.
Quant aux quatre rameurs, ils garderont un excellent souvenir de cette aventure et se disent prêt à recommencer. Un projet de raid ouvert au grand public serait même en préparation pour l’année prochaine !!