En direct de Get Up SUP mag :

31 mai 2010

Waterman league SUWT Tahiti : Dave Muir l'emporte !

L'Australien Dave Muir remporte la finale, le Tahitien Tama Audibert se place second


Les conditions météo Jeudi étaient bonnes, un peu moins exceptionnelles que la veille mais suffisantes pour donner aux riders semi-finalistes l'occasion de faire preuve de leurs manoeuvres les plus techniques.


La 1ère demi-finale est marquée par la domination de Dave Muir, l'Australien, avec le meilleur score de la journée, 14.76 points. Tama Audibert se place second (11.70 points), après une belle bataille au coude à coude avec Arsène Harehoe (11.20 points).


La 2ème demi-finale ne présentait qu'un seul Tahitien en lice, Heifara Tahutini, qui rappelons-le ne pensait pas participer aux Trials ! Et il réalise l'exploit de prendre la 2ème place de cette série très serrée avec 11.83 points, derrière la Hawaiien Aaron Napoleon, 12.00 points.


La finale était donc constituée de Tahitien, d'un Australien et d'un Hawaiien. Elle a été diffusée, comme les séries de la veille, intégralement en LiveWebCast pour le plaisir des internautes.


Au moment de donner le coup de trompe de démarrage de la finale, la houle s'était un peu ré-orientée sud-ouest et les vagues cassaient vite, laissant une distance plus réduite pour que les surfeurs puissent s'exprimer. Des chutes ont eu lieu, des paddles se sont perdus ! Cependant, de beaux rouleaux ont récompensé les riders qui ont su attendre le bon moment, d'autant plus que la finale durait 45 minutes.


Tama Audibert a occupé la 1ère place de longues minutes pendant la série, Aaron Napoleon a également failli l'emporter, mais dans les 10 dernières minutes l'expérience de l'Australien lui permet de l'emporter.


Résultats finaux :

1 - Dave Muir, 12.84 points

2 - Tama Audibert, 11.97 points

3 - Aaron Napoleon, 11.70 points

4 - Heifara Tahutini, 8.37 points.


Remarquons les bonnes performances des Tahitiens tout au long de cet événement. Sur 18 Tahitiens "trialistes', 5 ont intégré le Main event. Parmi les 12 Tahitiens sur 32 participants dans le Main event (5 "trialistes", 5 wild-cards et les 2 internationaux Guillaume Bourligueux et Arsène Harehoe), 4 se hissent en demi-finale et 2 en finale. Vous trouverez le fichier récapitulatif de toutes les séries des Trials et du Main event joint.


Les co-organisateurs, la Waterman League, le Papa Ho'e et la FTS, remercient encore tous les riders, les Water patrol, les pompiers, les Sapinus Boys, le Hui Maohi, ainsi que les administrations partenaires, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, le Ministère du Tourisme, le GIE Tahiti Tourisme et la ville de Punaauia, et tous les sponsors, Air Tahiti Nui, Hee Nalu, TNTV, Le Méridien, Moorings, Mana, Teara.

Photos : Teiva Mulder