En direct de Get Up SUP mag :

30 oct. 2008

Blane Chambers

Blane Chambers est le shaper et fondateur de "Paddle Surf Hawaii" (PSH) reconnues dans le monde entier comme étant parmis les meilleurs planches et Stand Up Paddle surfing et également les plus difficiles à obtenir (jusqu'à l'heure actuelle elles ne sont distribuées qu'à Hawaii)

C'est également un acteur incontournable du développement du SUP à Hawaii et dans le monde, l'auteur du fameux "Kool or Kook" et évidemment un Stand Up Paddler talenteux.

Voici une vidéo de lui et d'autre PSH riders en action :



Pour plus d'info : www.paddlesurfhawaii.com

Une radio interview de lui est également disponible sur www.supsurfmag.com

29 oct. 2008

Video : Honolua seaway to seaway relay

Il s'agit d'une course de 45km en relais sur la Gold Coast Australienne.

En SUP, Woogie Marsh et Danny sheard et leurs 18'8 penetrator ont gagné avec un temps de 4h11mn30sec suivis par Jake Talbot and Paul Jackson sur leur DC16 et Kelly Margets et Chris Talbot également sur une DC16.

Il y avait au total 14 équipes de Stand Up Paddlers.

Chez les femmes, Shakira Westdorp & Jocelyn Kemp gagnent sur leur 12' Laird en 5 h35mn52sec suivient par Jodie Marsh, Donalee Halkett et Sue Sheard sur une 14' Vortice en 5h58mn21sec.

28 oct. 2008

Web : Ocean paddler TV change de look

Le site web oceanpaddler.tv dédié aux sports tels que Stand Up Paddle, Kayak de mer, Pirogue Hawaiienne etc... change de look.Grâce à un nouveau design, il devient plus simple de naviguer entre les menus notamment pour voir les vidéos.

Pour voir le site : www.oceanpaddler.tv

Bilan : Presqu'ile paddle race Camaret - Morgat 08

Un parcours fabuleux, des conditions météos parfaites et une organisation sans faille, rendez vous sur le blog de Ponant Paddle Sports pour voir photos et résumé de l'événement en cliquant ICI

Bilan : Coupe de France à Brétignole

Samedi 25 octobre avait lieu la dernière étape de la coupe de France de longboard/tandem/sup à Brétignolle en Vendée.

Super accueil de nos amis vendéens et surtout magnifiques conditions, 1m50, vent d’est et de longs boulevards pour carver, le top pour cette dernière étape.

Malheureusement peu de participation (par rapport aux autres épreuves) du fait des Championnats de France qui se déroulaient sur cette même période.
Malgré tout, le niveau était bien élevé pour les phases finales avec de bons riders comme Jeremy Boisson, Vincent Guelfi…

En surf tandem c’est une fois de plus le duo Rico/Sara qui l’emporte.
En longboard ondine, Claire Dereux s’impose.
Jeremy Boisson profite de l’absence des deux leaders pour remporter sa première coupe de France, en longboard open, devant Vincent Guelfi et le local Damien Caillet.
En SUP, seulement 5 participants étaient inscrits pour profiter au maximum des conditions parfaites de la journée.
Une fois de plus Jeremy Boisson s’adjuge la victoire devant Rico Leroy, Greg Closier, Eric André et Vincent Guelfi.

Jeremy Boisson aura vraiment marqué les esprits cette année. Tant au niveau technique sur les différents supports (Longboard, Tandem, SUP) que par ses qualités physiques (un vrai parcours du combattant à chaque étape).
En SUP, armé de sa 10’BK C4, il a survolé chacune de ces séries en affichant un niveau de surf excellent : radical, rapide, engagé, stylé, fluide, choix de vague impeccable et parfaite utilisation de la pagaie.

Malheureusement pas de photos pour le moment.

Prochain rendez-vous, les championnats de France de Surf Tandem et de Stand Up Paddle (lieu et dates pas encore définis).

Un Grand merci à Greg Closier pour avoir fait passer l'info

26 oct. 2008

Vidéo : Starboard SUP en indo

Nouvelle vidéo promotionelle de la marque Starboard avec les images d'un trip en indonésie et leurs meilleurs team riders en action :

Transfert : Dave Kalama chez Naish

Même si à SUPfrance on a toujours pas reçu la confirmation officielle, la nouvelle à rapidement fait le tour du monde, Dave Kalama qui avait jusqu'à maintenant collaboré avec Timpone et South Point travaillera maintenant pour Naish.

Dave qui fait également parti du team Oxbow aux côtés de Laird Hamilton à été l'un des pionniers de la réapparition du SUP.
A l'instar de son cousin Ekulo qui à signé il y a quelques mois chez Starboard SUP, Dave partagera désormais ses années d'expérience en tant que Stand Up Paddleur et waterman avec Robby Naish, Kai Lenny et les autres team riders de la marque hawaiienne.

On en profite pour vous annoncer qu'une nouvelle vidéo de SUP est visible sur Naish TV dans la rubrique "surfing", pour être redirigés, cliquez ICI

25 oct. 2008

Riders contest : Vidéo de Sylvain Papple d'Ys

Suite du post : Riders Contest : Vidéo de Patrice Guénolé

Une vidéo "open minded" de la part de Sylvain de Ploemeur :



pour envoyer des "Shakas" à Sylvain, Cliquez ICI

Vidéo : infinity surfboards x stand up paddle x kukuhoe

David Boehne en action avec un superbe style de longboarder.

Planches Gong à nouveau disponibles

Qu'on le veuille ou non, s'il fallait écrire un article sur l'histoire du Stand Up Paddle en France et en Europe, Gong SUP ferait couler beaucoup d'encre.

Depuis quelques jours déjà, Gong annonce sur son site web qu'il y a à nouveau des planches 2008 disponibles.


Une bonne nouvelle pour tous les adeptes de la marque aux planches rouge et un nouveau challenge pour leurs concurrents qui semblent avoir vendu la peau de l'ours avant de l'avoir tué !

Pour plus d'info :
www.gongsup.com

23 oct. 2008

Législation SUP au Etats Unis

Depuis quelques semaines déjà, les US Coast Guards (USCG) ont classifié les planches de SUP dans la catégorie "bateau".

Concrètement cela oblige les riders à porter des gilets de sauvetages, un sifflet et de feux de signalisation dans le cas d'une escapade nocturne, s'ils évoluent EN DEHORS d'une zone de baignade ou de surf.

L'objectif est d'augmenter la sécurité des Stand Up Paddlers qui partagent la zone d'évolution avec d'autres bateaux, aussi bien dans les points d'eau intérieurs qu'en mer.

En quoi cela nous concerne-t-il sur nos côtes ?

D'une part, il s'agit d'une bonne occasion pour se rappeler qu'un gilet de flotaison bien adapter à sa morphologie, nous tiens au chaud en hivers, aide à se maintenir à la surface après un gros brassage et protège notre torse et côtes en cas de choc avec la planche.

D'autre part, la nouvelle à relancé le débat entre pro SUP et anti SUP dans les zones de surf, en effet ce point n'est pas contemplé par la nouvelle législation, il se pourrait cependant que dans l'avenir il se passe avec le SUP la même chose que ce qu'il est arrivé au kitesurf c'est à dire l'interdiction de certain spots et la mise à disposition de zones spécifiques à la pratique du SUP.

Un point de vue positif c'est que si le SUP fait autant parlé de lui c'est bel et bien parceque cette pratique est en plein boom, et si encore une fois on regarde ce qui est arrivé au kitesurf (qui est le sport nautique le plus jeune après le SUP), malgré toutes les critiques, réglementations et interdictions subies, les kitesurfeurs sont plus nombreux jours après jours !

22 oct. 2008

Bilan : UK SUP Championship

Le vent n'a pas soufflé en faveur des compétiteurs pour la dernière étape du championnat du Royaume Unis de Stand Up Paddle à Pembrokshire.

Samedi la course à eu lieu dans des conditions difficiles avec 20 noeuds de vent onshore, Chris Griffiths et Mark Slater ont mené une bonne partie de la course avant d'être rattrapés et doublés par John Hibbart sur le dernier bord downwind.
John se classe donc 1er et deviens le premier Champion du Royaume Uni de Stand Up Paddel longue distance avec au total 3 victoires dans cette discipline.

Pas de compétition en vague en raison des mauvaises conditions mais tout de même une expression session remporté par Neal Gent.


Dimanche, après quelques tentatives dans plus de 30 noeuds de vent, le directeur du contest à pris la sage décision d'annuler l'épreuve de vague, le classement ne prend donc en compte que les deux épreuves précédentes et c'est donc Neal Gent qui deviens le premier champion du Royaume Uni de Stand Up Paddle en vagues.

La remise des prix sponsorisée par le site web SUPglobal à eu lieu dans l'après midi au pub local.

Classement BSUPA à l'issue de la dernière épreuve du championnat :

Stand Up Paddle Surfing Open Mens :
1st Neal Gent (GONG, FatFace, 2XS)
2nd John Hibbard (Starboard, Fatface)
3rd Scott Gardner (SouthPoint)

Stand Up Paddle Surfing Womens :
1st Claire Blacklock

Stand Up Paddle Surfing Juniors :
1st Bobby Cooper (GONG)
2nd Holly Bassett

Stand Up Paddle Distance Mens:
1st John Hibbard (Starboard, Fatface)
2nd Neal Gent (GONG, FatFace, 2XS)
3rd Mark Slater (Jimmy Lewis)

Stand Up Paddle Distance Womens :
1st Claire Blacklock

Stand Up Paddle Distance Juniors :
1st Bobby Cooper (GONG)
2nd Holly Bassett

Source : www.SUPglobal.com

Invention : SUPski

Il s'agit d'une embarcation hybride entre une planche de Stand Up Paddle et un kayak (également appelé "ski" dans certains pays).

Plutôt que de perdre du temps en explications, voici une vidéo youtube pour illustrer :



source : youtube

21 oct. 2008

Vidéo : Stand Up Guys

Une superbe vidéo de Jeremy Fry, Andre Niemeyer, Tom English Matt McFarland et Scott Bass dans des conditions parfaites pour le SUP :


Stand Up Paddle Oct 2008 from Tom English on Vimeo.

Web : CyberSUP.com

Il s'agit d'un nouveau website de Stand Up Paddle créé par l'Australien Andrew "casso" Cassidy.



Evidemment tout est en anglais, vous y retrouverez néanmoins des informations très intéressantes comme par exemple comment monter une caméra embarqué sur la planche ainsi que des tests de planches de SUP Oxbow, PSH et 7S et de pagaies Kialoa .

Pour visiter le site :
www.cybersup.com

18 oct. 2008

Vidéo : Leroy Xavier Stand Up SUP

Voici la dernière vidéo youtube de Xavier Leroy en Stand Up Paddle.

Malgré un titre qui semble plus destiné à attirer les moteurs de recherches vers cette vidéo qu'à mettre en avant le travail artistique du rider et du réalisateur, l'action est bel et bien au rendez vous et les images de qualité !

Course au titre au Royaume Uni

A l'approche du dernier événement de la saison 2008 la course au titre dans les disciplines Stand Up Paddle surf et distance est en route !
C'est la première fois que le titre de champion du Royaume Uni sera décerné ; au fait, le Royaume Uni étant le premier pays à avoir une fédération nationale de Stand Up Paddle (BSUPA) il s'agit donc d'une première mondiale !

La cérémonie sera sponsorisé par le site web Stand Up Paddle Surfing Global (www.supglobal.com) à l'issue de la 4ème et dernière étape du circuit à Pembrokeshire, West Gales, le 18 et 19 Octobre.

Les favoris sont Neal Gent et John Hibbart qui sont actuellement 1er au classement général respectivement en Surf et en Distance.

Pour plus d'info : www.supglobal.com et www.bsupa.org

17 oct. 2008

Du SUP au Ventilo Show !!

Du 28 Octobre au 4 novembre prochain aura lieu à Hyère le Ventilo Show 2008.

Pour sa 5ème édition et pour la 2ème année consecutive cet événement incontournable de windsurf et de kitesurf proposera également du Stand Up Paddle avec la présence de marques telles que Naish, Starboard, Mistral, WowSUP etc...

Et c'est dans le cadre de cet événement qu'aura lieu le 29 septembre la Mistral & Starboard SUPer CUP à la Madrague :

"" Pour qui : tous les amateurs de courses en relais !


Niveau requis : du débutant à l’expert…
Nouvelle discipline très à la mode, le paddleboard s’affiche sur tous les spots. Une grande planche de surf de type longboard, une pagaie et c’est parti pour une ballade ou du surf dans les vagues, debout sur la planche ! MISTRAL et STARBOARD incluent tous les 2 des modèles de « Stand-Up-Paddle » (SUP) dans leurs gammes 2009 et s’associent sur ce Ventilo pour organiser à nouveau ce contest qui se courra sur leurs différents modèles, par équipes et en relais en lançant un minimum de 8 SUP à l’eau en même temps. Les derniers modèles SUP Mistral et Starboard seront également en test pendant toute la durée du Salon.

Inscriptions dès maintenant par e-mail: ventiloshow@hotmail.fr , en mentionnant dans le titre - inscription SUP-""

plus d'info sur le ventilo show : cliquez ICI

Vidéo : Battle of the Paddle

suite du post : Bilan : SUP Battle of the Paddle

Voici une vidéo de l'évennement :

16 oct. 2008

Web : Stand Up Paddle Italie

" Il Portale Italiano del SUP"
Le site web Italien apparue il y a déjà quelque temps à atteint son rythme de croisière avec des news actualisées et des catégories "revues", "interview", "techniques" etc qui se remplissent petit à petit.


Evidemment c'est tout en Italien, une bonne occasion pour combiner notre passion avec l'apprentissage d'une langue étrangère !

Pour visiter le site : www.standuppaddling.it

15 oct. 2008

Bilan : SUP Battle of the Paddle

suite du post : Evénement : Battle of the Paddle

Le 11 et 12 Octobre dernier à eu lieu la "Battle of the Paddle", plus de 250 Stand UP Paddlers ont participés dans des conditions ventées à la course "open" sur des planches de 12' à 18' et 80 ont participés à la course "élite".




Thomas A Gallagher remporte la course Open et Chuck Paterson gagne la course Elite et empoche ainsi 10 000 US $ de prize money !


Pour voir plus de photos sur surfingsports.com, cliquez ICI
Pour voir les résultats : Cliquez ICI

14 oct. 2008

Retour à la normal

""
En plus de devoir travailler tout le week end et de participer à une soirée d'anniversaire, il y a eu du swell !
Ces 3 derniers jours j'ai à peine eu le temps de me connecter à internet pour lire mes emails,
Dès demain je me remet dans le rythme avec encore plus de news, vidéos ainsi que quelques surprises prévues avant la fin de l'année !

Bon SUP à tous,

Eric

Ps : Voici deux photos de la session de dimanche matin extraites du blog : http://www.mandisurfer.blogspot.com/ "

""

12 oct. 2008

Break jusqu'à Mercredi

Retour des news Mercredi,

Pour patienter, un petit clip de Bonga Perkins en Stand Up Paddle :



Bon SUP à tous,

Eric

10 oct. 2008

Riders Contest : Vidéo de Patrice Guénolé

suite du post Riders Contest : Vidéo de Grégoy Closier

Bien qu'il n'y ait pas de catégory "Stand Up Paddle" dans le contest, on y retrouve cependant une autre vidéo de SUP et une fois de plus ce n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit de Patrice Guénolé.



Pour vous connecter au site de Riders Contest et envoyer des "shakas" à Patrice, Cliquez ICI

9 oct. 2008

Riders Contest : Vidéo de Grégory Closier

"Première compétition du genre, le Riders Contest allie les codes des compétitions classiques avec les fonctionnalités du web communautaire.

Ouverte à tous les passionnés de sports de glisse, professionnels, amateurs, hommes et femmes, le Riders Contest réunit les pratiquants de 5 disciplines phares des sports extrêmes : surf, skateboard, windsurf, kitesurf et bodyboard.

Du 25 juin au 30 octobre, les participants pourront mettre en ligne la vidéo de leurs plus belles performances et se confronter au jugement de la communauté des Riders et des fans. Début novembre, un jury de professionnels se réunira pour sélectionner les 3 meilleures vidéos par catégorie selon deux critères : la performance sportive et la réalisation vidéo. La phase finale se déroulera du 1er novembre au 15 novembre, et ce sera alors aux internautes de départager les meilleurs de chaque catégorie. "


Voici la vidéo de Grégory Closier avec de superbes images de surf et de Stand Up Paddle :



Pour vous connecter au site de Riders Contest et envoyer des "shakas" à Greg, Cliquez ICI

Bilan : SUP à St tropez dimanche 05/10

Jean Philippe Wuilmart raconte :

""C’est dans le cadre idyllique de l’école de Voile de la baie des Canoubiers, à deux pas de la Madrague chère à Brigitte Bardot que s’est déroulée la première journée d’initiation au Stand Up Paddle à Saint Tropez organisée par sunshort.com.


Environ 150 amateurs et profanes étaient au rendez-vous, et c’est sur une mer très calme que petits et grands ont pu s’en donner à cœur joie.

Malgré une température de l’eau un peu fraîche, les premiers courageux ont commencé l’initiation vers 11h30 et c’est jusqu’à 17h que tous les participants ont découvert le plaisir de la ballade en Stand up Paddle.

La société Wow, partenaire de l’événement avait mis à disposition une vingtaine de SUP pour satisfaire la demande.

C’est autour d’un buffet préparé avec nos partenaires La tarte Tropézienne et Ice Tropez, confortablement installés dans le mobilier WS que chacun a pu partager et communiquer sa passion pour ce nouveau sport.


Rendez-vous maintenant au printemps 2009, pour la course des plages en baie de Pamplonne.

UN GRAND MERCI encore

au soleil qui a brillé de mille feux,
à tous les participants venus nombreux,
à Eric Carrière pour sa participation et ses conseils,
à l’école de Voile et à Olivier sans qui cette journée n’aurait pas eu lieu,
à tous les sponsors qui ont soutenu notre projet,
à Georget Wuilmart pour son délicieux café,
à Patricia Dumont pour son aide et sa gentillesse,
à toute l’équipe de sunshort.com pour sa collaboration,
à ma famille et amis pour leur soutien,
à mon Combi Volkswagen""


Crédit photos : Alain Vautrey
http://www.presquile-altitude.com/galerie.html

Bravo aux organisateurs et à tous les participants !

8 oct. 2008

Bizarroïde : Wall-e Stand Up Paddling !!

Tous les Stand Up Paddlers qui ont vu le dernier film de Pixar "Wall-e" ont été frappé par le fait qu'aux alentour de la minute 30 Wall-e n'est ni plus ni moins que SUPing !


video

Cela confirme ce que l'on sait déjà tous : ce sport à de l'avenir...!!

Photos : Davos dans les Landes

Il y a eu du swell et du soleil ces derniers jours dans les Landes, et David "Davos" Latastère c'est régalé sur sa C4 9'.

Pourvu que ça dure !

6 oct. 2008

Grosse session : Ibon Amatriain SUP surfing Playa Gris

Avec l'hiver qui approche dans l'hémisphère nord les grosses sessions vont ce multiplier.

Récemment c'est le Basque Espagnol Ibon Amatriain (qui avait été invité à l'Eddie aikau Challenge l'année dernière) qui a profité d'une petite poussée de swell pour s'offrir une grosse session à Playa Gris, dans le pays Basque espagnol.

Pour voir la vidéo sur surfline.com, cliquez ICI

5 oct. 2008

Nouveauté : Kona SUP 2009

Pour 2009 la marque bretonne Exocet (planches de windsurf) intègre une planche de SUP dans la gamme Kona.



La particularité de ce shape sera le "step tail" dont l'efficacité à été démontré sur les planches Kona windsurfing, le propos est de réduire la surface mouillé et donc de donner la sensation d'une planche plus petite et plus maniable lorsque celle si se met au planning (en surf), tout en conservant un maximum de stabilité à l'arrêt ou a vitesse réduite.

Pour en savoir plus, cliquez ICI

4 oct. 2008

Vidéo : Ocean Racing SUP / Penetrator 18'

L'australien Stuart Campbell travail depuis quelques années déjà su ces prototypes de planches de Stand Up Paddle d'ocean racing qu'il a nommé lui même les "penetrators".

Le dernier né est le SUP-Penetrator 572, un petit bijoux dont voivi la vidéo de son test drive par Woogie Marsh à Noosa, Australie :



Pour lire un article sur les "penetrators" (en Anglais), Cliquer ICI

2 oct. 2008

Photos : Bo Stand Up Paddling dans le 64

Tout juste rentré de son trip dans les Pyrénées Atlantiques, Boris Thouin, du blog www.bothejess.com nous fait parvenir ces superbes images.


pour en voir plus, rendez-vous sur son blog en cliquant ICI

Bilan : Course des équipages aux voiles de St Tropez

suite du post : 01 et 05 octobre : SUP à ST TROPEZ

C’est sous un soleil éclatant que s’est déroulé cette première traversée du port de Saint Tropez en Stand up Paddle.


Un parcours de 3 bouées étaient placées dans le centre du bassin, l’une face au Papagayo, la seconde face au Sénéquier et la dernière au Quai Joseph.

Après une période d’échauffement, tous les participants se sont lancés à l’assaut du port sous les applaudissements et les olas des marins et des spectateurs venus nombreux pour découvrir ce sport.


C’est Mathieu de l’équipage du Wally Génie qui a remporté cette première course, il n’avait jamais mis les pieds sur un Stand up Paddle, encore bravo !

Crédit photo Alain Vautray www.presquile-altitude.com
( toutes les photos de la course en live sur le site )
sources : www.wow-sup.com et www.sunshort.com

Rendez vous le 5 octobre pour une initiation gratuite ouverte au publique.

Vidéo : Wave Circus

la toute dernière vidéo de GongSUP, du freestyle et de l'action dans des petites vagues, la preuve qu'on a pas besoin de bonne conditions pour envoyer :


video

plus d'info : www.gongsup.com

1 oct. 2008

Photos : Stéphane Etienne et Nicole Boronat en Stand Up Paddle

Stéphane Etienne et Nicole Boronat sont un couple de français anciens compétiteurs sur la coupe de monde de windsurf, infatigables voyageurs désormais installés sur l'île de Fuerteventura.

Leur emplois du temps est si chargé entre les sessions de surf, kitesurf, windsurf tow in et autre délires qu'il ne leur laisse pas le temps de répondre à leurs emails !

Et cela ne va pas s'arranger depuis que, comme nous le montre aujourd'hui ces photos de Julio Leon, ils ont profité d'une période de petit swell glassy sur le north shore de Fuerteventura pour se mettre au Stand Up Paddle.


Pour plus d'info sur Stéphane Etienne et Nicole Boronat : www.snloversvision.com
Plus d'info sur Julio Leon (le photographe) : www.elgransurf.com

Récapitulatif Septembre 2008